PRESENTATION DE LA SOIE ET CONSEILS D’ENTRETIEN DE LA SOIE HISTOIRE

LA SOIE HISTOIRE


La soie établit la norme des tissus de luxe depuis de nombreux millénaires. Les origines de la soie remontent à la Chine ancienne. Selon la légende, une princess chinoise buvait le thé dans son jardin lorsqu’un cocon tomba dans sa tasse, et le thé brulant relaxa le long fil de soie. La littérature ancienne, quant à elle, attribue la vulgarisation de la soie à l’Impératrice chinoise Si-Ling, dans les années 2600 av. J.-C. Surnommée la Déesse du ver à soie, Si-Ling éleva des vers à soie et conçu un métier à tisser la soie.

Les chinois se servaient de tissus de soie pour les arts et décorations ainsi que pour les vêtements. La soie devint partie intégrante de l’économie chinoise et une monnaie d’échange importante pour le commerce avec les pays avoisinants. Des caravanes vendaient les tissus précieux de soie le long de la fameuse Route de la Soie vers le Proche Orient. On dit qu’Alexandre le Grand a introduit la soie en Europe au 4e siècle. La popularité de la soie fut influencée par les prélats chrétiens qui s’en couvraient et dont ils agrémentaient les hotels de leurs églises. Petit à petit, les nobles firent aussi faire leurs vêtements en tissu de soie.

ssr_map_smallLa Route de la Soie

Au début, les chinois gardèrent très précieusement le secret de la fabrication de la soie. Les pouvoirs régnants mettaient même à mort par la torture toute personne ayant divulgué le secret du ver à soie. A la longue, le mystère du procédé de fabrication de la soie entra clandestinement dans les régions avoisinantes, jusqu’au Japon dans les années 300, et en Inde dans les années 400. C’est au 8e siècle que l’Espagne commence à produire de la soie, et 400 ans plus tard que l’Italie devient connue pour sa soie, plusieurs villes attribuant leur nom à certains types de soie.

silk-and-the-silkwormSoie obtenue de vers : Cycle de la vie d’un ver à soie

220px-silk_raw_01a

Soie pure produite par des vers à soie domestiques, revélant son brillant naturel

Le premier pays à appliquer des techniques scientifiques à l’élevage des vers à soie fut le Japon, qui produit certains des plus beaux tissus de soie. Parmi les autres pays, on compte la Chine, l’Italie, l’Espagne et la France. La Chine était le plus grand pays exportateur de soie pure dans les années 90, environ 85% de la soie pure mondiale, d’une valeur d’environ 800 millions de dollars américains. Les exportations chinoises d’articles en soie finis étaient alors d’une valeur d’environ la moitié de la production mondiale, soit environ 3 milliards de dollars américains.

33_3_silk_satin_0Introduction : Le satin de soie est un tissu très dense de haute qualité. L’aspect brillant en est noble et au toucher et il est doux et élastique.

La soie doit sa grande valeur à ses nombreuses qualités d’excellence. Non seulement elle est brillante et luxueuse au toucher, mais elle est aussi légère, résiliente et extrèmement résistante un filament de soie est plus résistant qu’un filament d’acier de même taille! Bien que les fabriquants de tissus aient créé des alternatives à la soie bien moins chères, telles que le nylon et le polyester, la soie reste seule dans sa classe.

dsc_0002

Entretien de la soie: précautions générales

  • La soie est une fibre naturelle de protéine. Ne pas la laver à l’eau de javel chlorée car le chlore l’abîmera.
  • Ne pas faire sécher la soie au soleil car à la longue elle se déteriorera.
  • Les substances contenant de l’alcool abîmeront la soie. Laissez donc sécher parfum et laque avant de vous habiller.

Lavage à la main

  • Nous recommandons le lavage à la main. Presque tous les tissus de soie peuvent se laver à la main (et ne rétréciront pas si le tissu a été rétréci avant sa couture)
  • Si votre eau est calcaire, nous conseillons d’y ajouter une cuillérée de borax.
  • Utilisez de l’eau tiède et du savon doux et non alcalin, ou bien un shampoing pour bébé.
  • Il est conseillé d’ajouter quelques cuillérées à soupe de vinaigre blanc à l’eau de rinçage pour neutraliser toute trace d’alcalin et pour dissoudre les résidus savonneux ; ou bien d’ajouter quelques gouttes d’après shampoing à la dernière eau pour adoucir.
  • Le trempage de la soie ne doit durer que quelques minutes.
  • Ne pas employer de détergents puissants qui pourraient contenir des décolorants ou des azurants de couleur.
  • Ne pas essorer ou tordre ; rouler plutôt dans une serviette pour extraire l’eau.

Entretien de la soie : le séchage

  • Etendre les articles en soie pour les faire sécher ; ils conserveront ainsi leur forme.
  • Comme pour tout tissu fin, ne jamais faire sécher au soleil, qui abîmerait la soie et fanerait les couleurs. La soie blanche pourrait jaunir au soleil ou sur un radiateur.
  • Ne pas employer d’étendoir en bois car les teintures peuvent laisser des marques
  • Ne pas utiliser de sèche-linge qui pourrait abîmer la soie de 2 manières : (1) la température excessive fanera la soie qui pourrait aussi retrécir, et (2) la friction dans le tambour pourrait casser des fils de soie et causer des raies blanches.
  • Si vous devez utiliser un sèche-linge, choisissez le programme sans chaleur (Air Fluff)

Entretien de la soie : le repassage

  • Si nécessaire, repasser l’article à l’envers quand il est encore humide en mettant le fer sur «soie».
  • Ne mouillez pas de petites portions car cela causerait des auréoles.
  • Trop de chaleur pourrait faner, froisser ou bruler la soie.
  • La plupart des plis de la soie disparaitront en suspendant simplement l’article dans la salle d’eau pendant que vous prenez une douche ou un bain. L’humidité travaillera pour vous!

Nettoyage de la soie: trucs pour l’élimination des plis

  • Les petits plis disparaitront si l’article est suspendu pendant toute une nuit.
  • Ceux qui ne disparaissent pas peuvent être repassés au fer mis sur «soie».
  • Encore mieux: les plis de la soie disparaitront en suspendant simplement l’article dans la salle d’eau pendant que vous prenez une douche ou un bain. L’humidité travaillera pour vous!

Nettoyage de la soie: le détachage

  • Consulter votre pressing.
  • Comme pour les tissus fins, ne JAMAIS utiliser d’eau de javel sur la soie car cela l’abîmera et la décolorera.

Entretien de la soie en voyage

  • Pliez vos articles en soie comme tout autre tissu. Suspendez les après l’ouverture du sac. Les plis disparaitront tous seuls.
  • Encore mieux: les plis de la soie disparaitront en suspendant simplement l’article dans la salle d’eau pendant que vous prenez une douche ou un bain.L’humidité travaillera pour vous!Diana designs the most stunning silk painted scarfs. The final shoot, showing the peony scarf and the dragonfly scarf as finished pieces.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *